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Yoga

Yoga & Ski

Le yoga est complémentaire d’à peu près tous les sports. Naaaan mais le yoga c’est vraiment le truc au dessus de tout quoi. Haha, la nana vendue d’avance. Blague à part, je vois plein de cours se créer du type “yoga & escalade”, “yoga & running”, “yoga & natation”, “yoga & ski”, etc… Surtout pour le renforcement musculaire profond et les étirements que le yoga procure mais aussi pour la concentration et le travail sur le souffle ! C’est précisément là que le yoga est à mon sens beaucoup plus q’une simple discipline sportive. Le yoga travaille sur la respiration et l’esprit, en plus de tout le reste.

Tout cela pour vous dire les chatons que depuis que je fais du yoga, ma pratique du ski s’est grandement améliorée. Autant avant j’appréhendais me rendre sur les pistes parce que je savais que j’allais galérer, autant maintenant je cours sauter sur mes skis dès que le soleil pointe le bout de son nez. Et on dit merci à qui pour cette confiance retrouvée ? Merci au yoga 🙂 Maintenant que mes petites gambettes sont bien musclées, à moi les pistes de toutes les couleurs. J’ai dit couleurs ! Ce qui EXCLUT le noir 🙂 Là, c’est pas que je ne peux pas mais ça me stress.

Postures AVANT le SKI

Utkatasana ou la posture de la chaise. Asana de yoga pour le ski.

Avant le ski c’est utile de travailler tout ce qui renforce les cuisses. Utkatasana ou la posture de la chaise (photo) est un des meilleurs asanas pour travailler les adducteurs. Ça l’air de rien comme ça, mais pour moi c’est une des plus difficiles. Elle fait également travailler la mobilité de la scapula – l’os plat de l’omoplate – pour ouvrir davantage les épaules. Pour renforcer les muscles des adducteurs je fais pratique aussi les guerriers 1 & 2.

Postures APRES le SKI

Supta Virasana, posture de yoga. Asana pour le ski

Après le ski on a besoin de s’étirer pour éviter les courbatures. J’aime beaucoup supta virasana (photo). Pour étirer, ça étire ! Inutile de vous brusquer et d’aller aussi profondément dans la posture si vous en êtes incapable. Vous pouvez aussi placer un bolster sous votre dos.

Les vacances de février commence cette semaine, alors bon ski ! 🙂

Namasté

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