Cherchez ici...
TOP
Entreprendre

Je lance une yoga box mais ce n’est pas que ça

La Shanti Box : une box de yoga et méditation créée par une pratiquante pour les pratiquantes et qui soutient l'entreprenariat féminin.

Alors oui, je lance une box par abonnement sur la thématique du yoga et de la méditation. La Shanti Box. Shanti signifie “paix” en sanskrit. Juste de l’écrire ça me fait bizarre. À la fois je suis remplit de joie, d’excitation et à la fois je crains que ma démarche soit mal comprise par la communauté des yogis. Parce que le côté business peut irriter les yogis, n’est-ce pas ? Ou je me trompe ? Eclairez-moi.

Ce projet c’est le mixte parfait entre mon parcours professionnel et mon évolution personnelle. Je travaille depuis plus de 10 ans dans la communication et le webmarketing. J’étais surtout spécialisée dans le marketing de l’alimentaire et du vin. Je me suis éclatée à créer des contenus food, à écrire des livres de cuisine, à déguster des vins pour créer des accords avec des recettes, à faire des vidéos promotionnelles pour le web, à faire des photos culinaires, à écrire pour des blogs de marques, etc… Bref, c’était sympa. J’ai beaucoup appris ET fait énormément d’erreurs. Je vous raconterai dans ma rubrique Entreprendre mes erreurs identifiées. Si ça peut vous aider pour ne pas faire les mêmes, j’en serais ravie!

Après un passage dans le salariat en CDD pour me laisser le temps respirer, je me suis sentie assez forte et confiante pour me lancer à nouveau dans l’aventure de l’entreprenariat, seule cette fois. C’est ce que j’explique ici.

Pratiquante assidue de yoga depuis plusieurs années, et fraîchement décorée du diplôme de professeur (200h), j’ai eu naturellement envie d’allier ma passion et mon travail. Je donne des cours mais ne souhaite pas être professeur à temps plein. Aussi, je me suis donnée comme objectif dans ma reconversion de pouvoir travailler n’importe où. Toujours plus de liberté, merci. 🙂 DONC ! J’ai eu l’idée de cette box. D’une part, parce que je trouve cette nouvelle tendance de consommation assez sympa. J’aime beaucoup la Nuoo Box sur la beauté naturelle et la magnifique Bloom Box de fleurs fraîches. Ce sont des cadeaux géniaux à offrir ET s’offrir.

#Sorotité

Mais alors je ne voulais pas m’arrêter là. Je voulais que tout cela ait du sens. Balancer 5 produits dans une box c’est facile et pas très intéressant. J’avais envie de créer une vraie communauté, partager, échanger et surtout mettre en avant le plus possible de jolies petites marques françaises créées par des femmes ou des produits ethniques issus du commerces équitables. Dénicher les pépites des produits “Yogi Lifestyle”. Là, ça me parle. C’est bénéfique pour ces marques, cela promeut l’entreprenariat féminin et c’est surtout intéressant économiquement pour l’abonnée à la box ! Cela lui permet d’accéder à ces produits hyper qualitatifs en payant beaucoup beaucoup moins cher. C’est l’avantage de l’achat groupé ! Finalement, tout le monde y gagne. Moi parce que je kiff mon boulot (la-fille-qui-a-37-ans-et-parle-comme-une-lycéenne), les abonnées qui paient à prix doux de supers produits éthiques et les marques parce qu’elles se font connaître d’un plus large public. C’est pas beau ça ?

Ah oui et 1% des bénéfices iront à l’association Led By Her qui promeut l’entreprenariat féminin auprès des femmes qui ont été victimes de violence.

Ok mais ça veut dire quoi le “mode de vie yogi” ?

C’est la première question que les gens me posent quand je parle de mon projet. Je lis sur leur visage qu’ils se disent “ok une fois que tu auras mis une brique de yoga dans ta box et un spray aux huiles essentielles pour nettoyer les tapis, tu vas y mettre quoi d’autres?”. Bonne question 🙂 Et je vais y répondre.

Le yoga n’est pas un simple sport. C’est une façon d’aborder la vie, d’être connectée à soi-même et aux autres. Le yoga se vit sur le tapis mais en réalité principalement en-dehors du tapis. Les asanas – les postures – sont une des multiples facettes du yoga. Cela me fait penser à une anecdote qui m’a marquée et qui illustre assez bien ce que je veux dire. J’étais au restaurant à Koh Phangan en Thaïlande, assise à côté d’une magnifique sino-américaine, visiblement là pour suivre – tout comme moi – une formation de professeure de yoga. Ce qui m’a vraiment perturbée c’est qu’elle traitait les serveurs (extrêmement gentils au demeurant) avec énormément de méchanceté et de condescendance. Je me demandais comment pouvait-on faire du yoga, vouloir l’enseigner et traiter des personnes de cette façon. Pour moi c’est complètement incohérent. Tout comme je trouve incohérent de faire du yoga et de ne pas se poser de questions sur la façon de se nourrir, de choisir ses produits de beauté et de consommer en général. Donc voilà, c’est ce que je veux dire dans l’expression “Yogi Lifestyle” mentionnée sur mon logo.

Et donc cette box sera là pour faire découvrir aux yogis des produits éthiques, bio, végan qui font du bien et qui sont confectionnés par des femmes qui ont une conscience sociale et environnementale.

Et cerise sur le pudding aux graines de chia, je veux donner une dimension sororité à cette box, en achetant principalement des produits issus d’entreprises gérées par des femmes. Des femmes qui encouragent des femmes.

Et les podcasts

Pour m’en rajouter une couche – héhéhé quand c’est facile c’est ennuyeux n’est-ce pas ? – je me suis dis que ce serait trop cool de réaliser des podcasts sur le yoga. Je suis une amoureuse des podcasts. Sur le yoga, il n’y en a pas des tonnes en français et j’aimerais donner la paroles aux personnes sublimes que je croise dans mes workshops, cours, retraites, etc…

Voici le premiers en ligne avec Atma Singh, professeur de yoga kundalini et fondateur des tisanes Atma

Alors voilà, ça vous séduit tout ça ? Je suis preneuse de retours.

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *